En cas de problèmes

Lenteur d'exécution et autres anomalies

Si vous remarquez une certaine lenteur dans l'exécution des commandes, notamment dans Oeuvres, vérifiez d'abord le poids et les dimensions de vos images. Pour ce faire :

  1. Affichez Oeuvres depuis le menu principal.
  2. Allez à Enregistrements -> Rechercher images par poids.
  3. Dans la boite de dialogue suivante tapez 1000 (pour 1000 Ko = 1Mo) pour rechercher les images d'un poids supérieur à 1 Mo et validez par OK. Il est souvent inutile de stocker des images dépassant 1 Mo. Les images avoisinant les 300 Ko sont adaptées à la plupart des usages. Pour plus d'informations à ce propos consultez le chapitre sur la préparation des images.
  4. Si vBook trouve des enregistrements contenant des images dépassant 1 Mo, faites-les défiler et examinez leurs descriptions : en bas de la rubrique image ou cliquez sur l'icône Exporter à droite de l'image et choisissez Informations (voir image ci-dessous). Vérifiez également les images dans les onglets 2 et 3.
  5. Réduisez la taille des images qui vous paraissent être d'un poids anormal soit individuellement en allant à Enregistrements -> Redimensionner l'image soit l'ensemble trouvé en choisissant Réduire la taille de toutes les images.
  6. Vous pouvez choisir de redimensionner automatiquement les images que vous insérez dans vBook via le module Préférences.

image description

Dans la fenêtre de la description de l'image ci-dessus, en plus d'informations sur le format et la taille de l'image, vous trouverez l'information sur le type d'importation de l'image : stocké ou externe (insérée par lien).

Il se peut également que votre ordinateur accuse une certaine "fatigue" après quelques heures d'utilisation sans interruption ou au bout d'une longue période d'activité. Dans le premier cas, la lenteur peut venir d'un manque de mémoire vive. L'ajout de mémoire serait une solution. Dans le deuxième, votre disque dur peut être fragmenté. Une défragmentation peut s'avérer nécessaire. Windows est fourni avec un utilitaire de défragmentation. Quant aux autres systèmes, vous devez avoir recours à un utilitaire spécialisé comme Diskeeper pour Windows ou TechTool pour Mac OS.

Important : Si vous observez un comportement inattendu que vous assimilez à une anomalie de fonctionnement, relancez vBook ou redémarrez votre ordinateur si nécessaire. Si l'anomalie persiste, veuillez nous contacter et nous faire part du problème.

Liens internes cassés

Si vous essayez d'afficher des enregistrements liés (un contact, par exemple, depuis une facture) sans succès, vérifiez que le nom du contact est saisi de façon identique dans les deux modules. Une erreur commune est la saisie d'espaces en trop ou des retours charriot en fin de texte.

Problèmes d'impression

Si la page imprimée ne correspond pas à ce que vous visualisez pendant l'aperçu, vérifiez que l'option Enregistrements en cours d'utilisation est sélectionnée dans les réglages d'impression, dans le sous-menu FileMaker Pro.

Base de données corrompue

Il peut arriver, souvent à cause d'une panne de courant ou d'une défaillance matérielle, que vBook vous informe que la base de données est corrompue et ne peut être ouverte. C'est un cas très rare, mais si cela vous arrive, veuillez suivre la procédure de récupératiion expliquée ici.

Problème de sauvegarde ou de mise à jour sous Windows 7, 8 et 10 si vBook est installé dans le répertoire Programmes

Depuis Windows Vista, Microsoft a mis en place des mesures contraignantes de sécurité en interdisant à ses utilisateurs d'avoir des droits en écriture dans certains répertoires dont Programmes. Si vBook est installé dans le répertoire Programmes, sa base de données, n'étant plus modifiable, est transférée de façon invisible pour l'utilisateur dans un répertoire de virtualisation géré par le système UAC (User Account Control). vBook a l'air de fonctionner correctement, mais, si vous faites une mise à jour ou un remplacement de sa base de données, c'est toujours l'ancienne version qui sera lancée. Pour remédier à ce problème, désactivez l'utilisation d'UAC en utilisant le Panneau de Configuration :

  1. Lancez vBook.
  2. Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
  3. Choisissez un nom et un emplacement pour la copie et cliquez sur Enregistrer.
  4. Allez à Démarrage -> Panneau de configuration -> Comptes utilisateurs -> Activer ou désactiver le contrôle de compte UAC et décochez Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur. Redémarrez votre ordinateur.
  5. Lancez vBook et exécutez une importation depuis Fichier -> Importer des enregistrements..., Nom du module : Tous (restauration d'une version antérieure), Source : vBook - fichier de sauvegarde.
  6. Cliquez sur Continuer et sélectionnez la copie que vous avez enregistrée à l'étape 3.
  7. Cliquez sur Ouvrir pour commencer l'importation des données depuis la copie.

Si vous ne souhaitez pas désactiver le système de sécurité UAC, vous devez réinstallez vBook dans un répertoire différent que celui de Programmes :

  1. Lancez vBook 4.
  2. Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
  3. Choisissez un nom et un emplacement pour la copie et cliquez sur Enregistrer.
  4. Désinstallez vBook (consultez le chapitre Installation et lancement).
  5. Réinstallez-le en choisissant un autre répertoire que C:/Programmes.
  6. Lancez vBook et exécutez une importation depuis Fichier -> Importer des enregistrements..., Nom du module : Tous (restauration d'une version antérieure), cliquez sur Continuer puis choisissez Source : vBook - fichier de sauvegarde.
  7. Cliquez sur Continuer et sélectionnez la copie que vous avez enregistrée à l'étape 3.
  8. Cliquez sur Sélectionner pour commencer l'importation des données depuis la copie.

Alléger le poids global de la base de données

Le fait remplacer de temps à autre le fichier de base de données par une copie compactée, réduit, souvent de façon importante, son poids. Voici la procédure à suivre :

  1. Activer la commande Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
  2. Dans le champ Enregistrer sous, tapez vBook_db.vb4. Supprimer le mot Copie et l'espace qui le précède.
  3. Sélectionnez ensuite un emplacement pour enregistrer la copie. Vous pouvez choisir le Bureau pour plus de commodité.
  4. Dans le champ Type, sélectionnez Copie compactée (important !).
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  6. Allez à Fichier -> Afficher le fichier de base de données dans la barre des menus. Cette commande affiche sur le bureau le dossier vBook 4 ouvert.
  7. Retournez dans vBook et quittez-le.
  8. Sur le Bureau, vous pouvez comparer les tailles des deux fichiers vBook_db.vb4 (la nouvelle copie se trouve sur le Bureau, l'ancienne à l'intérieur du dossier vBook 4).
  9. Copiez vBook_db.vb4 que vous avez enregistré sur le bureau à l'étape 3 et collez-le à l'intérieur du dossier vBook 4. Vous pouvez également procéder par glisser-déposer. Confirmez le remplacement de vBook_db.vb4 à l'alerte système.
  10. Relancez vBook.

copie