Facturation

Fonctionnalités

Généralités

Si vous vendez vos oeuvres d'art, que ce soit par vous-mêmes ou par l'intermédiaire d'un marchand ou d'une galerie d'art, vous devez établir des factures. Si vous fournissez une prestation de service (cours, conseils, etc.), vous devez établir une note d'honoraires. S'il s'agit de droits d'auteur, vous devez établir une facture de droit d'auteur.

N'oubliez pas que si vous résidez en France, pour facturer une oeuvre d'art ou un service à vos clients, vous devez être déclaré comme artiste auteur auprès de la Maison des Artistes et du Centre des Impôts. Le numéro de Siret (attribué par l'INSEE via le Centre des Impôts) ou le numéro de la Maison des Artistes, doivent figurer dans la facture ou la note d'honoraires. Consultez le site internet de la Maison des Artistes pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Utilisation

Créer une nouvelle facture

  1. Activez Facturation.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau en bas de la fenêtre facturation, ou allez à Enregistrements -> Nouvel enregistrement dans la barre des menus.
  3. Entrez un numéro de facture.
  4. La date de facture reprend automatiquement la date du jour, vous pouvez la modifier si nécessaire.
  5. Indiquez le type de facture dans Libellé. Cela peut être : Facture, Note d'honoraires, Droits d'auteur, etc. Le mot Facture est affiché par défaut.
  6. Indiquez une date dans Dt. réglement en fonction de la date à laquelle vous souhaitez être payé. Si le paiement vous a été versé, mettez la date du règlement.
  7. Dans la rubrique Facturé à, choisissez le nom du client dans la liste déroulante. Si le client ne figure pas dans le Carnet d'adresses, il est conseillé de créer d'abord sa fiche pour relier les informations.

    Il faudrait rentrer à présent les informations concernant les oeuvres à vendre. La fenêtre de Facturation contient une table dont chaque rangée correspond à une oeuvre. Vous avez donc, d'un côté, les informations propres à la facture, comme le numéro de facture, les informations sur le client, etc., de l'autre, les informations relatives aux oeuvres.

  8. Cliquez sur le signe + placé à gauche de la rubrique de référence (réf.) pour afficher la liste des oeuvres répertoriées et sélectionnez l'oeuvre qui doit être ajoutée à la facture.
  9. Son numéro de référence est copié dans la rubrique réf. permettant aux autres rubriques de récupérer automatiquement les informations relatives à cette oeuvre. Vous pouvez éventuellement ajuster le prix HT ou TTC manuellement et indiquer un taux de taxe adéquat.
  10. Si un acompte vous a été versé, indiquez-le dans la table Paiements. Cette table vous permet de gérer les paiements à l'instar d'un échéancier.
  11. Cliquez sur le bouton Imprimer et sélectionnez un modèle de facture.

Remarque : Si vous entrez le prix hors taxes dans la rubrique Prix, le prix toutes taxes comprises sera calculé en fonction du taux de la taxe. Si vous voulez que le Prix correspond au prix toutes taxes comprises, cochez la case Facturer en TTC. Il est également possible de mettre des valeurs négatives, en cas, par exemple, de déduction de diverses contributions sociales.

Si vous devez établir une facture pour un service ou une oeuvre qui n'est pas répertoriée dans le module Oeuvres, remplissez les rubriques concernées manuellement. Pour effacer une rangée dans la table des oeuvres, cliquez sur le bouton de suppression (-) dans la ligne concernée. Si vous voulez remplacer une oeuvre par une autre, prenez soin de toujours effacer la rangée avant.

Options d'impression

Quand vous imprimez une facture, les informations sur votre régime fiscal imprimées en bas de page ne sont pas accessibles depuis la fenêtre de Facturation. Pour éditer ces informations, mais aussi pour personnaliser les couleurs des libellés dans les modèles d'impression, allez dans les Préférences -> Facturation.