Windows

Installation et lancement sous Windows

Pour installer vBook sous Windows, double-cliquez sur vBook-v4.exe et laissez vous guider par l'assistant d'installation. L'emplacement d'installation par défaut est le répertoire Documents. Le chemin complet vers ce répertoire ressemble à ceci :

L'assistant d'installation vous permet de choisir un autre emplacement pour installer vBook. Choisissez de préférence un disque avec une bonne capacité de stockage. Si vous êtes sous Windows 7 ou ultérieur, lisez attentivement ce qui suit :

WINDOWS : Si vous n'avez pas désactivé le système de protection UAC (voir chapitre En cas de problèmes), choisissez, pour l'installation de vBook, un autre répertoire que Programmes.

Pour lancer vBook, localisez son icône sur votre bureau et double-cliquez dessus.

Désinstallation sous Windows

Désinstallez vBook à l'aide du panneau de configuration Ajout / Suppression de programmes. Il se peut que la désinstallation ne soit pas complète dans certains cas de figure, notamment si d'autres éléments ont été ajoutés dans le dossier qui abrite l'application. Vous devez alors supprimer manuellement le dossier vBook v4 en le mettant à la corbeille.

Mac Os

Installation et lancement sous Mac OS

  1. Double-cliquez sur vBook-v4.dmg.
  2. Cliquez sur Accepter pour accepter le contrat de licence et poursuivre l'installation.
  3. Glissez le dossier vBook v4 vers le dossier Applications.
  4. Pour lancer vBook, double-cliquez sur l'icône vBook v4 qui se trouve à l'intérieur du dossier vBook v4 (voir image ci-dessous). Nous vous conseillons de placer vBook v4 dans le Dock pour pouvoir le lancer rapidement.

Désinstallation sous Mac OS

Pour désinstaller vBook sous Mac Os, localisez le dossier vBook v4. Envoyez-le à la Corbeille et videz cette dernière.

iOs (iPad)

Pour fonctionner sur iPad, vBook a besoin de FileMaker Go pour iPad. Cette app est disponible gratuitement sur App Store. Après avoir installé FileMaker Go, copiez le fichier de base de données vBook_db.vb4 dans FileMaker Go.

Installation et lancement

  1. Connecter votre iPad à l'ordinateur sur lequel vous avez installé vBook v4.
  2. Lancez iTunes. Si vous n'avez pas de iTunes installé sur votre ordinateur, téléchargez-le sur le site http://www.apple.com et installez-le.
  3. Dans iTunes, cliquez sur le nom de votre iPad.
  4. Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu Apps.
  5. Descendez en bas de la fenêtre au niveau de Partage de fichiers.
  6. Sous Partage de fichiers, vous avez deux colonnes : Apps et Documents.
  7. Dans Apps, cliquez sur FileMaker Go (voir capture ci-dessous).
  8. Dans la colonne Documents FileMaker Go, glissez vBook_db.vb4 que vous trouverez à l'intérieur du dossier vBook v4. Pour ouvrir le dossier vBook sur le Finder, lancez vBook, puis allez à Fichier -> Afficher le fichier de base de données. Quittez vBook.
    Sous Windows, vBook s'installe par défaut dans Mes Documents ou Documents (Windows 7 et ultérieurs), sous Mac Os, dans Applications.
    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter, pour ajouter des documents à FileMaker Go.

iPad_copie

Pour lancer vBook sur iPad, vous avez deux possibilités : lancer FileMaker Go et ouvrir vBook_db.vb4 via Ouvrir navigateur fichiers... -> Fichiers locaux, ou créer un lanceur direct pour vBook tel que montré dans la capture ci-dessous.

Pour créer votre propre lanceur de vBook, procédéz comme suit :

  1. Dans vBook, aller à Fichier -> Lanceur de vBook pour iPad (version autonome).
  2. Envoyez le lanceur par email à vous-même ou à vos collaborateurs.
  3. Récupérez cet email sur votre iPad et ouvrez la pièce jointe vBook.mobileconfig.
  4. Dans la fenêtre suivante cliquez sur Installer. Une nouvelle icône vBook apparaîtra sur écran de votre iPad.

vBook peut s'installer de la même façon sur iPhone, mais ne disposant pas d'interface adaptée, son utilisation est d'un intérêt limité.

Mises à jour et mise à niveau

Une mise à jour est destinée à apporter des changements mineurs et à réparer des dysfonctionnements. vBook recherche automatiquement les mises à jour disponibles à son lancement. Si vBook est utilisé en réseau, la recherche et l'installation des mises à jour ne peut s'effectuer que sur l'ordinateur hébergeur. Un panneau vous informe qu'une mise à jour est disponible et vous propose de la télécharger. Suivez les instructions à l'écran jusqu'à la fin de la procédure de son installation.
Vous devez lancer vBook pour terminer le processus de la mise à jour.

Si vBook ne parvient pas à rechercher les mises à jour, vérifiez l'état de votre connexion, si un logiciel de pare-feu ne l'empêche pas de se connecter au réseau et si l'option Rechercher automatiquement les mises à jour disponibles est bien cochée. Nous vous rappelons que les mises à jour sont gratuites.

Une mise à niveau est une nouvelle version du logiciel annonçant des modifications majeures. Par exemple vBookv 4 est une mise à niveau de vBook 3. Les mises à niveau sont, sauf cas exceptionnel, payantes. Elles sont annoncées sur notre site internet ou via courrier électronique.