Sauvegarde et restauration

Important : Sauvegardez les informations que vous entrez dans vBook le plus souvent possible. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur de manipulation, d'une panne de disque dur ou d'une coupure de courant qui risquerait de corrompre sa base de données.

Faire une copie de la base de données

  1. Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
  2. Dans Enregistrez sous : choisissez un nom pour la copie ou laissez le nom proposé inchangé.
  3. Indiquez un emplacement pour enregistrer la copie.
  4. Dans Type : sélectionnez Copie compactée et cliquez sur le bouton Enregistrer (voir image ci-dessous).

copie

Restaurer les données depuis une sauvegarde

L'action de restauration efface les données courantes en les remplaçant par les données sauvegardées. La restauration peut se faire de deux façons :

La technique d'importation est détaillée au chapitre Importation. Elle est adaptée à la plupart des situations ; suppression par inadvertance d'informations ou d'enregistrements, réinstallation système, changement d'ordinateur, etc. Mais, si dans de cas très rares, vBook vous signale que la base de données est corrompue et ne peut être ouverte, vous devriez la remplacer par une copie enregistrée auparavant :

  1. Localisez le dossier vBook v4 sur votre ordinateur. vBook s'installe par défaut à C:\Users\Votre nom de compte\Documents (Windows Vista, 7 et supérieur), ou à Macintosh HD/Applications (Mac Os). Si vous ne le trouvez pas dans ces répertoires, vous lui avez sans doute indiqué un autre emplacement pendant son installation.
  2. Après avoir trouvé le dossier vBook v4, double-cliquez sur lui pour l'ouvrir.
  3. Localisez à présent la copie sauvegardée de la base de données qui devrait porter comme nom vBook_db Copie.vb4 ou bien le nom que vous lui avez donné au moment de la copier (voir section ci-dessus).
  4. Renommez le fichier sauvegardé de base de données (vBook_db Copie.vb4) en : vBook_db.vb4. N'omettez pas l'extension .vb4 si votre ordinateur est configuré pour afficher les extensions de fichier.
  5. Glissez le fichier sauvegardé vers le dossier vBook v4. Le système vous avertira qu'un fichier du même nom existe déjà et vous demandera si vous souhaitez le remplacer.
  6. Répondez par l'affirmative.

* Si votre système d'exploitation est Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, vous devez consulter la section traitant les problèmes sous Vista dans le chapitre En cas de problèmes.

Sauvegarde automatique

La sauvegarde automatique peut être activée dans Préférences -> Général. Si activée, cette sauvegarde est quotidienne et se déclenche à l'heure programmée à condition que vBook soit ouvert. L'heure et le nombre des sauvegardes conservées sont configurables via le bouton Éditer. Le bouton Dossier vous permet de choisir l'emplacement des sauvegardes.