Partage des données

Via Dropbox

L'utilisation d'un service cloud comme Dropbox vous permet de partager vCollection entre deux ordinateurs. Notez que vous ne pouvez pas, via ce système, utiliser vCollection simultanément sur les deux ordinateurs au risque de vous retrouver avec des données en double.

Pour installer vCollection dans le dossier Dropbox, choisissez ce dossier lors de l’installation en cliquant sur le bouton Autre dossier..., ou bien, si vous avez déjà installé vCollection, déplacez le dossier vCollection vers le dossier Dropbox. Sur un ordinateur Apple avec un OS récent, pour déplacer un élément en dehors du dossier Applications, vous devez tenir pressée la touche cmd lors de l’opération du glisser-déposer. Sinon un alias sera créé à la place du dossier.

Via FileMaker

vCollection est compatible avec le logiciel FileMaker Pro 17 (ou supérieur) qui intègre des fonctions de partage.

FileMaker Pro doit être installé sur chacun des ordinateurs utilisant vCollection. vCollection doit être installé uniquement sur l’ordinateur qui doit jouer le rôle du serveur. Vous devez ouvrir, à l’aide de FileMaker, le fichier vCollection.vcl qui se trouve à l’intérieur du dossier vCollection et activer les fonctions de partage de FileMaker.

Consultez l’aide de FileMaker pour plus de détails sur le partage des fichiers.

Via le cloud

Nous offrons à tous ceux qui désirent accéder à distance à leurs collections un service cloud payant. Vous trouverez plus d’informations sur la page web de vCollection.

Via le Finder

La procédure est la même que pour la récupération des données via le Finder. Consultez le chapitre précédent pour le pas-à-pas.

Partage entre ordinateurs et appareils iOS (iPhone, iPad)

Les données contenues dans vCollection peuvent être transférées d'un ordinateur (MAC ou PC) vers un iPhone ou un iPad, et vice versa. Pour cela, l'appareil iOS doit être connecté à l'ordinateur via un câble lightning vers USB. Ce câble est généralement fourni avec l'appareil iOS.

macOS 10.14 (Mojave) et antérieur

Le transfert se fait via le logiciel iTunes, comme pour les autres partages de fichiers entre ordinateurs et appareils iOS. iTunes est installé par défaut sur les Macs récents. Sinon, vous devez le télécharger depuis le site de Apple.

  • 1. Connectez votre iPhone ou votre iPad à votre Mac via un câble USB.

  • 2. Lancez iTunes et cliquez sur le nom de votre iPhone ou iPad.

  • 3. Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu Apps. En fonction de la version de votre Mac, les appellations des fenêtres et des onglets peuvent présenter des différences.

  • 4. Descendez en bas de la fenêtre au niveau de Partage de fichiers.

  • 5. Sous Partage de fichiers, vous avez deux colonnes : Apps et Documents. Sous Apps, cliquez sur vCollection.

  • 6. Le fichier qui contient les données s'appelle vCollection105.vlc. Le numéro 105 indique la version de vCollection sous iOS et peut être différent de 105. Il est important de le noter, car il va servir dans l'étape 8.

  • 7. Maintenant, localisez le fichier vCollection.vcl sur votre Mac. Il devrait se trouver dans Applications/vCollection.

    vCollection.vcl
  • 8. Dupliquez vCollection.vcl, sur votre bureau par exemple. Renommez-le en vCollection105.vcl. Voir l'étape 6.

  • 9. Glissez vCollection105.vcl, sur vCollection dans iTunes, en remplaçant le fichier existant. Vous devriez retrouver sur votre iPhone ou votre iPad les mêmes données que sur votre ordinateur. Vous pouvez, au préalable, faire une sauvegarde du fichier vCollection.vcl se trouvant sur iOS sur votre ordinateur.

  • Le transfert de ce fichier peut se faire dans les deux sens.

macOS 10.15 Catalina

Si vous êtes sous macOS 10.15 Catalina, la connexion entre Mac et appareils iOS se fait directement via le Finder, sans passer par iTunes. Il suffit de connecter votre iPhone ou votre iPad via un câble USB à votre Mac pour le voir s'afficher dans la zone latérale des fenêtres, comme montré sous la capture ci-dessous.

iPad Pro connecté à macOS Catalina

Après avoir connecté votre appareil iOS, cliquez sur le nom de celui-ci, puis sur Fichiers > vCollection, comme montré dans la capture ci-dessus. Ensuite, répétez les étapes 6 à 9 du paragraphe précédent.

Windows

Pour transférer les données de vCollection entre iPhone-iPad et Windows, vous avez besoin de iTunes pour Windows. Après l'avoir téléchargé et installé, la procédure est la même que pour macOS 10.14 et antérieur.