La comptabilité dans vBook est simplifiée : elle a pour seul objectif d'offrir un aperçu général des dépenses, des recettes et des bénéfices. Elle peut, éventuellement, aider à remplir la déclaration annuelle des ressources ou à calculer la TVA à reverser à l’État.
Si vous résidez en France et êtes assujetti à la déclaration de la TVA, bien que vBook permette de la tracer, vous aurez tout intérêt à adhérer à un organisme de gestion agréée qui vous permettrait, en contrepartie de vos charges de gestion comptable, de bénéficier d'un abattement fiscal sur vos bénéfices.
Chaque enregistrement dans Comptabilité correspond à un mois de l'année. Lorsque vous créez un nouvel enregistrement (Enregistrements > Nouvel enregistrement), le mois de ce nouvel enregistrement succédera à celui du précédent. Par exemple, si votre dernier enregistrement correspond à février 2025, le nouveau affichera mars 2025 et ainsi de suite.
Si vous souhaitez commencer votre comptabilité à partir du mois de janvier 2025 (ou à partir d'une autre date), supprimez les enregistrements existants dans Comptabilité et créez un nouvel enregistrement en cliquant sur le bouton avec la touche alt enfoncée. Choisissez le mois et l'année dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche (voir capture ci-dessous). Pour changer le mois et l'année d'un enregistrement, allez dans Enregistrements > Configurer le mois et l'année manuellement.

Les recettes s’affichent dans la partie supérieure de la fenêtre.
Si vous avez enregistré des factures dans Facturation, celles-ci apparaîtront dans Comptabilité en fonction de leur date de règlement. C'est-à-dire, si vous êtes sur l’enregistrement du mois d'avril 2025, toutes les factures qui auront une date de règlement entre le 1er et le 30 avril 2025, s'afficheront sous forme de liste dans Comptabilité. Pour accéder à une facture à partir de cette table, cliquez sur le numéro de la facture en bleu (macOS), ou double-cliquez sur une rangée (Windows).
Une facture ne s’affichera pas dans Comptabilité tant que sa date de règlement n’aura pas été renseignée.
Les dépenses doivent être saisies manuellement en mode Édition sous macOS, dans la fenêtre principale sous Windows.
Vous pouvez visualiser des statistiques générales en cliquant sur le bouton placé dans la fenêtre principale ou imprimer des statistiques mensuelles, regroupées par client ou par type de factures.