En cas de problèmes

Lenteur d'exécution

Vérifier et réduire les images

Si vous remarquez une certaine lenteur dans l'exécution des commandes, notamment dans Oeuvres, vérifiez d'abord le poids et les dimensions de vos images. Pour ce faire :

  1. Affichez Oeuvres.

  2. Choisissez Images > Rechercher images par poids dans la barre des menus.

  3. Dans la boîte de dialogue Rechercher, tapez 1000 (pour 1000 Ko = 1 Mo) pour rechercher les images d'un poids supérieur à 1 Mo et validez par OK. Il est souvent inutile de stocker des images dépassant 1 Mo. Les images avoisinant les 300 Ko sont adaptées à la plupart des usages. Pour plus d'informations à ce propos, consultez le chapitre sur la préparation des images.

  4. Si vBook trouve des enregistrements contenant des images dépassant 1 Mo, faites-les défiler et examinez leurs descriptions* en bas de la rubrique image. Vérifiez également les images dans les onglets 2 et 3.
    * Si les descriptions en dessous des images ne sont pas affichées, allez dans Réglages et activez l’option Afficher les descriptions image. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les images en pressant les touches cmd+i (macOS) ou ctrl+i (Windows), notamment leur type d’insertion.

  5. Réduisez la taille des images qui vous paraissent être d'un poids anormal, soit individuellement en allant à Images > Redimensionner l’image, soit l'ensemble trouvé en choisissant Réduire la taille de toutes les images.

  6. Vous pouvez choisir de redimensionner automatiquement les images que vous insérez dans vBook.

Vérifier la RAM et le disque dur

Il se peut également que votre ordinateur accuse une certaine "fatigue" après une longue période d’activité, fatigue qui peut venir d'un manque de mémoire vive (RAM). Quittez les applications ouvertes et redémarrez vBook. L'ajout de mémoire serait également une solution.

Le même problème peut être dû à un disque dur trop plein, auquel cas il faudrait faire un peu de ménage et supprimer ou stocker ailleurs les fichiers inutilisés.

Problème d’activation ou de modification des données

Si vous ne parvenez pas à activer vBook après l’avoir acheté (il vous redemande les codes d’activation à chaque démarrage), ou constatez que vBook n’enregistre pas les modifications et/ou vous affiche le message d’erreur suivant : Impossible d’effectuer cette opération, car ce fichier n’est pas modifiable, vous devez vous assurer que vous vous êtes connecté à votre ordinateur avec un compte administrateur et vérifier les droits en écriture du fichier vBook_db.vb5. Il s’agit du fichier qui contient vos données.

Pour localiser vBook_db.vb5 :

macOS - modifier les permissions

  1. Quittez vBook s’il est ouvert.

  2. Allez dans le dossier où vBook est installé. Par défaut, vBook s’installe dans Macintosh HD/Applications/vBook v5/.

  3. Double-cliquez sur le dossier vBook v5 pour l’ouvrir et localisez le fichier vBook_bd.vb5 (voir capture 2 ci-dessous). Si votre système masque par défaut les extensions de fichier, recherchez vBook_db, sans l’extension vb5.

    dock afficher-vbook
    vbook dossier-fichier-mac
  4. Faites un clic droit sur vBook_db.vb5 et choisissez Lire les informations (ou Cmd+I sur le fichier).

  5. Dans la section Partage et permissions, vérifiez si vos privilèges d’utilisateur sous Privilège (voir capture ci-dessous), sont bien en lecture et écriture. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez Lecture et écriture juste en face de l’utilisateur (Moi).

    mac lire informations
  6. Pour modifier les privilèges, vous devriez peut-être cliquer sur le cadenas tout en bas à droite de la fenêtre Infos sur vBook_db.vb5 et renseigner le mot de passe de votre compte ordinateur (non pas le mot de passe de votre compte vBook).

  7. Relancez vBook.

Windows

Modifier les autorisations du fichier de données
  1. Quittez vBook s’il est ouvert.

  2. Dans l’explorateur de fichiers Windows, localisez le dossier de l’application (par défaut dans C:\Program Files (x86)\vBook v5), et ouvrez-le pour afficher son contenu. Pour accéder directement à l’emplacement de vBook sur votre disque dur, faites un clic droit sur l’icône de vBook sur votre bureau, puis sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier dans le menu contextuel.

    vbookv5 ouvrir emplacement fichier
    vbook fichier-win
  3. À l’intérieur du dossier vBook v5, localisez le fichier vBook_bd.vb5 (voir capture à droite ci-dessus).

  4. Faites un clic droit sur vBook_db.vb5 et choisissez Propriétés. Vous pouvez également afficher les propriétés par le raccourci clavier alt + Entrée.

  5. Activez l'onglet Sécurité, cliquez ensuite sur votre de nom d’utilisateur, puis sur le bouton Modifier juste en bas à droite (voir capture 1 ci-dessous).

    win vbook autorisations
    win ecriture
  6. Sous Autorisations pour [Votre nom d’utilisateur Windows], vous devrez remettre les autorisations en lecture et écriture en cochant les cases correspondantes.

  7. Validez par OK et relancez vBook.

Modifier les autorisation du dossier de l’application

Si vous rencontrez un problème lors des mises à jour, modifiez également les autorisations du dossier vBook v5. C’est le dossier « parent », il contient tous les fichiers de l’application. Suivez la même procédure que précédemment, mais pointez directement le dossier parent vBook v5 au lieu du fichier vBook_db.vb5 qui se trouve à l’intérieur.

Problème de mise à jour sous Windows

Depuis Windows Vista, Microsoft a mis en place un système de contrôle supplémentaire appelé UAC (User Account Control), qui limite les droits en écriture dans certains répertoires du système, dont Programmes. Si vBook est installé dans ce répertoire, il fonctionnera normalement, mais en cas de mise à jour, celle-ci pourrait ne pas s’effectuer correctement.

Si vous voyez s’afficher le message La mise à jour a été téléchargée, mais son installation a échoué, c’est qu'il s’agit d’un problème d’autorisations.

Pour vérifier s’il s’agit bien d’un problème d'autorisations, lancez vBook avec des droits d’administrateur.

  1. Fermer vBook s’il est ouvert.

  2. Sur votre Bureau, faites un clic droit sur l’icône de vBook, et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur (voir la capture d’écran ci-dessous).

  3. Si vBook vous annonce qu’une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton OK.

  4. Si la recherche automatique des mises à jour a été désactivée, choisissez Aide > Rechercher les mises à jour depuis la barre des menus, puis cliquez sur OK.

  5. Pour ne pas avoir à toujours exécuter vBook en tant qu’administrateur, vous devez modifier les permissions utilisateur sur la base de données, comme décrit dans la section précédente.

windows executer-andmin

Réinstaller vBook

Si, pour une raison ou une autre, vous devez réinstaller vBook, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez vBook.

  2. Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.

  3. Choisissez un nom et un emplacement pour la copie et cliquez sur Enregistrer.

  4. Désinstallez vBook (consultez le chapitre Installation et lancement).

  5. Réinstallez-le en choisissant un autre répertoire que C:/Programmes.

  6. Lancez vBook et exécutez une importation depuis Fichier > Importer des enregistrements..., Nom du module : Tous (restauration d'une version antérieure), puis Source : vBook - fichier de sauvegarde.

  7. Cliquez sur Continuer et sélectionnez la copie que vous avez enregistrée à l'étape 3. Cliquez sur Choisir pour terminer l’importation.

Base de données corrompue

Il peut arriver, souvent à cause d'une panne de courant ou d'une défaillance matérielle, que vBook vous informe que la base de données est corrompue et ne peut être ouverte. C'est un cas très rare, mais si cela vous arrive, veuillez suivre la procédure de récupération expliquée dans le chapitre Sauvegarde et restauration.

Problèmes d'impression

Si la page imprimée ne correspond pas à ce que vous visualisez, l'option Enregistrements en cours d’utilisation doit être sélectionnée dans la fenêtre Impression. Il s’agit de la dernière fenêtre de dialogue avant le processus de l’impression.

Alléger le poids global de la base de données

Le fait de remplacer de temps à autre le fichier de base de données par une copie compactée, réduit, souvent de façon importante, son poids. Voici la procédure à suivre :

  1. Activer le menu Fichier > Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.

  2. Dans le champ Enregistrer sous :, tapez vBook_db.vb5. Supprimer le mot Copie et l'espace qui le précède.

    enregistrer sous
  3. Sélectionnez ensuite un emplacement pour enregistrer la copie. Vous pouvez choisir le Bureau pour plus de commodité.

  4. Dans le champ Type :, sélectionnez Copie compactée. Le choix de ce type est important, car c’est ce qui allège la taille globale du fichier.

  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

  6. Allez à Fichier > Afficher le dossier vBook dans la barre des menus. Cette commande ouvre le dossier vBook v5 sur le Finder du macOS ou dans l’explorateur de fichiers de Windows.

  7. Retournez dans vBook et quittez-le.

  8. Vous pouvez comparer les tailles des deux fichiers vBook_db.vb5. La nouvelle copie compactée devrait se trouver sur le Bureau ou à l’emplacement que vous avez désigné lors des étapes 2 et 3, tandis que le fichier vBook_db d’origine se trouve à l'intérieur du dossier vBook v5).

  9. Vous devez à présent copier ou déplacer le fichier compacté à l’intérieur du dossier vBook v5 en lieu et place du fichier d’origine. Vous pouvez procéder au remplacement par glisser-déposer ou par copier-coller en confirmant le remplacement.

  10. Relancez vBook.

Problème de fonctionnement des liens internes sous macOS

Si vous avez installé vBook et FileMaker sur le même ordinateur Apple, certains liens internes (soulignés en bleu - voir la capture de gauche ci-dessous), tenteront d’ouvrir FileMaker au lieu de s’exécuter dans vBook. Pour résoudre ce problème, vous devez « contraindre » votre système d’exploitation d’ouvrir ces liens avec vBook.

  1. Lancez vBook.

  2. Activez Fichier > Fixer les problèmes des liens internes depuis la barre des menus.

  3. Vous verrez s'ouvrir dans le Finder un dossier contenant une application intitulée URL Scheme Defaults*. Double-cliquez sur son icône pour l’ouvrir (voir la capture de droite ci-dessous).

  4. Sous Application, sélectionnez Runtime au lieu de FileMaker à droite de fmp, comme montré dans la capture de droite ci-dessous.

*URL Scheme Defaults ne fonctionne qu’avec les systèmes supérieurs à macOS 11 Big Sur. Si vous êtes sous Big Sur et inférieur, utilisez à la place SwiftDefaultApps.

adresses vb5
URL scheme-defaults