Les images que vous insérez dans vBook déterminent de manière significative le poids de la base de données et sa vitesse de fonctionnement, surtout pour les versions hébergées en ligne (cloud). Avant de préparer les images destinées à vBook, vous devriez considérer ceci :
La puissance de votre configuration matérielle (vitesse du processeur, mémoire vive, capacité des disques durs, qualité de l’imprimante...).
Le nombre des images à insérer.
L'utilisation que vous comptez en faire : impression en haute résolution, simple catalogage en local, sur vos propres disques durs, catalogue raisonné en ligne, etc.
Avant d'insérer les images de vos oeuvres dans vBook, prenez soin de les préparer dans un format compressé comme le JPEG. En règle générale, des images au format JPEG à un taux de compression compris entre 75 et 85%, ne dépassant pas une largeur ou hauteur de 2000 pixels pour une résolution de 72 pixels par pouce, sont parfaitement adaptées à un usage standard. Mais, en définitive, c'est votre expérience personnelle qui vous sera la meilleure conseillère en la matière.
Un bon compromis serait de conserver les images haute résolution à part et de n'intégrer que des copies compressées en JPEG dans vBook. Il existe une multitude de logiciels gratuits ou peu chers de compression, dont la qualité est, il faut le souligner, inégale, que vous trouverez en téléchargement sur internet. Si vous utilisez Photoshop pour la conversion en JPEG, préférez la commande à la commande . Les utilisateurs sous macOS, peuvent utiliser Aperçu qui est installé par défaut sur tous les ordinateurs Apple.
vBook dispose d’un simple outil de compression en JPEG (macOS uniquement), et de redimensionnement, mais pas de recadrage.
Si vous devez insérer des documents PDF pour, par exemple, l'entête et le pied de page, ou ajouter des articles dans , vous devez considérer ceci : l’intérêt du format PDF réside dans sa gestion vectorielle des éléments qui le composent. Cela se traduit par une qualité de visualisation et d’impression indépendante des dimensions du document, par conséquent plus nette. Pour que l’insertion d'un PDF soit justifiée, il devrait contenir du texte et des dessins vectoriels, plusieurs pages d’un seul document, etc. Il peut évidemment contenir des images, mais il est inutile de convertir des images bitmap seules en PDF. Cela ne ferait qu’augmenter le poids du fichier, tout en altérant la qualité du fichier inséré. Préférez donc générer les PDF à partir d'applications de traitement de texte, s’il s’agit de texte (ou texte + images), ou avec des applications de dessin vectoriel, s’il s’agit de logos ou d’autres éléments de cette nature. Veillez à vérifier le poids des documents PDF que vous insérez, pour ne pas alourdir inutilement la base de données de vBook.
Postscript encapsulé (.eps)
FlashPix (.fpx)
GIF (.gif)
JPEG / JFIF (.jpg)
JPEG 2000 (.jp2) (MacOs)
MacPaint (.mac) (MacOS)
PDF (.pdf)(MacOS)
Photoshop (.psd)
PICS (.pcs) (MacOS)
PICT (.pct)
PNG (.png)
Fichier image QuickTime (.qt)
SGI (.sgi)
Targa (.tga)
TIFF (.tif)
Bitmap Windows (.bmp)
Metafile/Enhanced Metafile (.wmf/.emf) (Windows)
mp4
AVI
Cubic VR
DV (.dv)
FLC
Karaoké (.kar)
Macromedia Flash 5
MPEG (Lecture)
Vidéo QuckTime (.qtm)
QuickTime VR
Virtual Reality (VR)
AIFF (.aiff)
AU
Données de CD audio
MIDI (.mid)
MP3 (.mp3)
SoundFont2 (.sf2)
Sound (.snd)
Wav (.wav)